La route de l’amitié : de Lhassa à Kathmandu

30 11 2010

La route de l’amitié… Quel beau nom…

Selon le Lonely Planet c’est également une des plus belles routes au monde de part ces paysages. Et c’est tellement mieux de traverser ses montagnes par la route plutôt que de prendre un avion.

On y découvre effectivement des paysages sublimes, de nombreuses vallées, des montagnes, un lac sacré : le Lac Gyantse, quelques monastères comme le Sakya, des villages typiques et des barrages de l’armée chinoise.

Beaucoup de barrages de l’armée. On en croise environ 5 par jour et invariablement il faut s’arrêter, montrer les passeports et les permis de voyage. J’ai l’impression d’être dans une sphère à part. Il y a d’ailleurs quelques règles à suivre au Tibet depuis l’invasion de l’armée chinoise :

–          Ne pas prendre de photos de l’armée qui se trouve à chaque coin de rue et sur les toits avec leurs mitraillettes. C’est toujours sympa de déjeuner en terrasse et d’être entouré de kalachnikovs !

–          Ne pas mentionner le 14ème Dalai lama. D’ailleurs toutes ses photos ont été retirées des Monastères.

–          Et ne parler en aucun cas de politique. Il y a des espions partout et les Tibétains ont très peur des dénonciations et des représailles.

Cependant, cela ne gâche en rien la beauté des lieux qui croisent ma route.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Actions

Information

2 responses

13 12 2010
glot chantal

tu sur le toit du monde … spirituel.
ici, nous sommes sous la neige et c’est le bazar sur les réseaux routiers !
Amités

15 12 2010
Petulia

Désormais sous la chaleur Indienne, je préfère le soleil au froid et cela se confirme chaque jour! Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année. Bises et merci pour ton message Chantal.

Laisser un commentaire